Kalanchoë & Co




Aujourd’hui je vais vous parler d’une plante que chacun d’entre vous a déjà vue sous sa forme la plus classique mais qui nous réserve bien des surprises…le Kalanchoé…

Vous savez cette plante qu’on trouve dans les supermarchés et dans toutes les compositions de plantes d’intérieures de fleuristes…
Si vous offrez une composition à quelqu’un, vous aurez 9 fois sur 10 un Kalanchoé dans le lot…
Personnellement je ne suis pas du tout fan de cette plante car je trouve qu’elle veillie très mal et qu’une fois la floraison passée, elle n’a plus grand intérêt…

Mais le saviez-vous ?

Il existe plus de 150 espèces de Kalanchoés…et parmi elles, des espèces beaucoup plus sympa et au design intéressant…
J’ai choisi de vous en présenter 4 dont 2 que j’ai achetés sans savoir qu’il s’agissait en réalité de Kalanchoés…

Les voici :

Kalanchoé Humilis desert surprise…


Celui-ci je l’ai acheté chez Truffaut lors de l’une de mes « nombreuses » visites…
Je l’ai payé….5€30 !!!
Je l’ai trouvé très original avec son feuillage très zébré qui en fait une plante étrange mais très graphique…
Pour ce qui est de sa floraison, elle est tellement microscopique qu’on a l’impression que les fleurs ne sont jamais ouvertes. Mais la hampe florale qui se dégage du cœur de la plante est très jolies avec ses grappes de fleurs (qu’on ne remarque pas du tout).
J’ai choisi de lui offrir un cache pot blanc et carré pour contraster avec son feuillage.

Kalanchoé luciae...


Celui-là je l’ai acheté dans ma jardinerie préférée en Belgique dont je vous reparlerai dans un prochain article.
Il ne m’a coûté que 1€80 pour son petit pot de 6 cm.
Je l’ai acheté pour son look sympa et pour moi ce n’était là qu’une des nombreuses plantes grasses dont je ne connaissais pas le nom.
Et bien oui, un Kalanchoé aussi.
Celui-ci ne fleurit pas mais en grandissant fait nombres de petites rosettes pour se développer et former un bel ensemble.

Il faut savoir qu'il peut devenir très imposant et très gros.
J’ai choisi de le mettre dans un cache pot haut, blanc qui met bien sa forme en valeur.

Kalanchoé Tubiflora ou delagoensis...


Alors là…sans conteste la plante la plus étrange que je possède…
Acheté aussi en Belgique pour la modique somme de 5,95 €. C’est celui qui m’a coûté le plus cher…
En le voyant je me suis dit… « qu’est ce que c’est que ce truc »… « c’est vraiment bizarre comme plante » et puis je l’ai acheté bien sûr…
Vous verrez chers lecteurs que j’adore les bizarreries en matière horticole comme vous avez pu le constater dans mon article concernant les Tillandsias (lien)
Comme vous le voyez sur la photo, il ressemble à des tiges qui se dressent avec au bout de chacune d’entre elles des petites « plantules » qui se détachent très facilement.
Cela lui donne un aspect de dentelles accrochées à ses petites branches.

Ce sont ces petites choses qui permettent à cette espèce de se bouturer toute seule et de densifier comme ça…
Un petit conseil : ne pas laisser à la portée des enfants sinon vous n’aurez plus de plantules très rapidement car elles tombent vraiment au moindre toucher…
Pour le contenant, j’ai choisi un pot gris eco friendly qui fait bien ressortir son feuillage...ses tubes en fait...

Et pour les conseils de culture ???

Et bien les Kalanchoés ne sont pas des plantes exigeantes, elles ne nécessitent pas beaucoup d’eau puisque ce sont des plantes grasses. Au niveau arrosage, on laisse la plante sécher entre deux arrosages.
 Ce genre de succulentes résiste très bien à la chaleur et au plein soleil, mais certaines sont assez sensibles au gel. En effet elles ne résistent pas en dessous de -2°C.
Dans tous les cas, les Kalanchoés se cultivent en appartement, à condition d'être dans une pièce lumineuse. Pour fleurir, le Kalanchoé n'a pas besoin de beaucoup de lumière et en général la floraison se fait en hiver.
Ce sont des plantes faciles à vivre et je vous conseille de ne pas hésiter à les utiliser en déco avec leur aspect très graphique.

J’espère que ces petites étrangetés botaniques vous auront plu…
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Je vous dis à bientôt.

Enregistrer un commentaire

Designed by FlexyCreatives